Le SCI ou le syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable

Qu’est-ce qu’un côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable (SCI, ou IBS = Irritable Bowel Syndrome) est un terme très connu et fréquemment utilisé en médecine. Il désigne un groupe de symptômes incluant des maux de ventre ou une gêne se traduisant par des crampes, une sensation de ballonnement, des flatulences, de la diarrhée et/ou une constipation. Ces symptômes ne sont pas tous présents constamment et ils peuvent survenir durant des périodes de crises. Chez certains patients, ces symptômes ne s’observent que quelques jours par mois, alors que chez d’autres, ils sont présents beaucoup plus fréquemment, voire la plupart des jours.

Si vous présentez des symptômes tels que ceux décrits plus haut, il est important de consulter un médecin, qui réalisera souvent une colonoscopie et un examen approfondi de l’intestin afin d’exclure certains problèmes.

Un côlon irritable, est-ce une bonne nouvelle ?

En fait oui, car cela signifie que votre intestin a un aspect normal et ne présente pas de maladies inquiétantes ni d’autres troubles graves. Vous pouvez vivre jusqu’à 100 ans avec un SCI/IBS, mais il fera partie de votre vie. Les médecins qualifient le SCI de maladie fonctionnelle, ce qui signifie que les intestins ne fonctionnent pas de façon optimale. L’intestin a un aspect normal, mais son fonctionnement est perturbé.

Quels sont les symptômes associés au syndrome de côlon irritable ?

Les principaux symptômes sont des crampes provoquées par une contraction excessive de l’intestin. Comme si les muscles de l’intestin étaient hyperactifs. Par ailleurs, certains patients ressentent également beaucoup plus fortement le moindre mouvement ou étirement de l’intestin, d’où la douleur. On parle ici d’une hypersensibilité de l’intestin.

Outre les crampes et les maux de ventre qui y sont associés, on observe aussi fréquemment une formation de gaz. Lorsqu’une grande quantité de gaz se forme dans l’intestin, cela entraîne évidemment de nombreux bruits intestinaux (ou borborygmes) et flatulences. Le transit intestinal est souvent perturbé, avec de la diarrhée ou des périodes de constipation, ces troubles pouvant aussi être présents ensemble en alternance.

Outre les symptômes gastro-intestinaux, le patient présente aussi fréquemment des symptômes psychiques. Les patients souffrent de stress, de dépression, de fatigue, etc.

Quels sont les causes d’un côlon irritable ?

Les causes du syndrome du côlon irritable sont à vrai dire mal connues. Elles englobent indubitablement plusieurs facteurs, parmi lesquels l’alimentation, le mode de vie et le stress dans la vie des patients jouent sans doute un rôle majeur.